L'art-thérapie
L'art-thérapie, quelle drôle de bestiole...
- Il n'y a pas besoin d'être artiste pour commencer un suivi en art-thérapie.
- Il n'y a pas besoin de parler ni de représenter quoi que ce soit pour que ça ait un effet thérapeutique ou bénéfique.
- Et si on se sent incapable de peindre ou dessiner, ça marche quand même, bien que ce qu'on produise ne soit pas de l'art. Un comble !
Mais alors, pourquoi ÇA s'appelle art-thérapie ? Et puis c'est quoi, ÇA ?
ÇA s'appelle art-thérapie parce qu'il serait vraiment fastidieux de l'appeler « utilisation de l'activité créative à des fins sanitaires et thérapeutiques ». Il y a aussi une explication historique liée à la manière dont est née et a grandi cette discipline, mais nous verrons cela plus tard !
L'important, c'est que le simple fait de manier des couleurs, un pinceau, un crayon, un appareil photo ou de faire du théâtre, de la danse ou de la musique, etc., a beaucoup de vertus qui aident à aller mieux quand on a un souci de santé.
Attention ! Je ne dis pas que l'art-thérapie guérit des maladies ou remplace un suivi médical ou psychologique. NON. Par contre, avec l'art-thérapie, vous mobilisez ce qui va bien chez vous pour renforcer le processus de guérison. Quoiqu'il n'y ait pas d'obligation de venir sur recommandation d'un médecin ou d'un psychologue, cela est fortement recommandé, car la présence d'un diagnostic formel aide beaucoup l'art-thérapeute à cibler vos besoins et la stratégie à mettre en place pour optimiser vos résultats. L'art-thérapeute n'est en aucun cas habilité à établir un diagnostic médical, bien sûr !
J'ai des questions sur l'art-thérapie !
Qui peut essayer l'art-thérapie ?
Il y a très peu de contraintes à la pratique de l'art-thérapie. Elle est ouverte à tout-le-monde dès le plus jeune âge, quels que soient votre parcours, votre religion, votre orientation sexuelle ou vos origines. Toutefois, si vous souffrez d'une maladie telle que la schizophrénie, la psychose ou encore la dépression profonde avec tendances suicidaires, le suivi en art-thérapie doit impérativement être recommandé par votre médecin traitant et votre état doit être stabilisé avant de commencer les séances.
Comment se passe un suivi ?
Nous convenons d'un premier rendez-vous à votre domicile pour faire connaissance, établir un premier lien, discuter de vos besoins et préparer l'espace où se dérouleront les séances. Vous n'aurez pas à acheter de matériel, mais nous devrons pouvoir mener les séances sans interruptions, en toute confidentialité, et disposer au minimum d'une table de salon complètement dégagée (elle sera protégée). À l'issue de cette rencontre, je préparerai une stratégie pour vous aider, avec des objectifs et des activités en fonction de vos préférences.
Comment se passe une séance ?
Vous préparez votre espace ritualisé avant l'heure du rendez-vous. J'arrive avec le matériel et nous prenons quelques minutes pour nous mettre dans le bain et faire le point depuis la séance précédente. Ensuite je vous présente l'activité du jour et vous vous plongez dedans ! Vous pouvez travailler en silence ou exprimer vos émotions à votre guise. Vous pouvez verbaliser ce qui vous vient à l'esprit ou le garder pour vous. Vers la fin de la séance, vous revenez progressivement au calme et consacrez quelques minutes à faire le point. Nous nettoyons l'espace de travail et je vous pose quelques questions pour évaluer la séance et ainsi pouvoir préparer la prochaine. Les productions sont conservées dans un endroit qui ferme à clef ou je les remporte avec moi. Nous les revoyons plus tard pour constater l'évolution d'une séance à l'autre. Il peut arriver que vous désiriez les détruire, vous restez entièrement maître de vos productions.
J'ai horreur de la peinture et je ne veux pas y toucher !
Vous n'aurez pas d'obligation d'utiliser un médium qui vous déplaît fortement. Mais il peut arriver qu'après quelques séances, vous sentiez un changement et une curiosité d'explorer ce médium qui vous fait tant horreur ! Vous ne serez jamais forcé(e) cependant. Aucun médium n'est indispensable à votre progression.
Je ne sais pas si mon domicile est adapté ?
Nous ferons tout pour qu'il le soit ! Il faut : une pièce dans laquelle personne d'autre ne pourra pénétrer pendant la durée de la séance, sous quelque prétexte que ce soit, une table dégagée, une boîte pour ranger tous vos écrans éteints, et du silence. Nous pourrons convenir de gestes ou d'objets qui vous aideront à ritualiser le moment de la séance afin de bien séparer le temps de la séance de votre vie quotidienne, comme si vous veniez en cabinet.
Est-ce que vous allez analyser mes productions ?
Non. À la rigueur, vous analyserez vos propres productions, si des souvenirs ou des sensations vous viennent pendant la séance, mais sans aucune obligation de m'en faire part. Je pratique l'art-thérapie moderne, qui est non-analytique et ne s'appuie pas sur la psychanalyse. Si vous faites appel à l'art-thérapie dans une optique d'explorer votre vie et d'apprendre à mieux vous connaître, nous utiliserons des outils et médiums adaptés, mais toute analyse viendra de vous-même ! Cela dit, si vous suivez une autre thérapie à perspective analytique, l'art-thérapie peut aussi vous aider à exprimer des choses que vous ne parvenez pas à mettre en mots, et à fluidifier le dialogue avec votre for intérieur, ce qui vous aidera dans votre travail avec votre psychothérapeute ou votre psychologue.
Comment faites-vous pour savoir si le suivi est efficace ?
Je détermine des critères à observer d'une séance à l'autre en fonction de vos besoins et je vois comment ils évoluent au fil du temps. Je vous pose aussi des questions en début et en fin de séance, tout simplement ! Ces informations me servent à affiner les objectifs et à adapter les séances futures.
Je ne suis pas malade. Puis-je quand même essayer l'art-thérapie ?
Oui ! Nous sommes tous hyper-sollicités et stressés par des rythmes de vie complètement fous. Dans ce cas, l'art-thérapie peut être utilisée dans un but sanitaire, afin de vous garantir un temps de décompression qui peut faire des miracles pour garder le moral au quotidien !
Vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser !