Le Journal Créatif®, késako ??

Plus qu'un outil, un compagnon, un ami

Le Journal Créatif est un outil de PASSAGE par excellence, jusque dans la manière dont il a été mis au point au fil des années. Quand on voit une page de Journal Créatif pour la première fois, on est attiré par les couleurs, le mélange des médiums, la variété des possibilités et le côté « moi aussi, je peux le faire ! ».

 

Et c'est bien vrai ! Le Journal Créatif est une forme de journal intime qui est à la portée de tout le monde. Comme le Zentangle ! Mais derrière le côté ludique, chatoyant et enfantin se cachent des décennies de recherche et d'évolution. Ce travail, nous le devons à l'art-thérapeute québécoise Anne-Marie Jobin.

 

À l'origine, il y a un simple journal intime. Un carnet ligné dans lequel on raconte sa vie, on s'épanche, on fixe les souvenirs, et ça fait du bien. Mais un jour, on se rend compte qu'on tourne un peu en rond, que l'écriture, ça ne suffit plus. Alors, on fait un petit dessin, on entend parler d'un spécialiste, puis d'un autre et ça finit en grande marmite bouillonnante où se mêlent le meilleur de la psychologie, du diarisme (écriture de journal intime, mais on comprend pourquoi le mot n'a pas eu trop de succès !), des neurosciences, de l'art-thérapie et de l'art.  Une grande partie des bases théoriques et pratiques sur lesquelles repose le Journal Créatif aujourd'hui n'existe qu'en anglais, ce sont des personnes bilingues comme Anne-Marie Jobin qui contribuent à les rendre accessibles au public francophone.

 

⭐ Le principe du Journal Créatif, c'est donc d'utiliser un cahier aux pages blanches pour multiplier les langages utilisés : écriture oui, mais aussi dessin, peinture, collage, photo et même odeurs ! Et l'écriture perd son côté linéaire, elle peut se promener sur la page, émaner d'une image, se tricoter pour devenir illisible, etc. ⭐

 

Et pourquoi ? Pour donner de la place à la spontanéité, à l'inconscient, à l'intuitif, là où l'écriture classique favorise le rationnel et le mental. Et nous en avons tous bien besoin pour retrouver un bon équilibre entre les deux ! À partir de là, une multitude de possibilités s'ouvrent avec le Journal Créatif :

Travail d'introspection, de connaissance de soi

Évacuation du stress

Expression et affinage des émotions

Gymnastique mentale et créative

Exploration de thèmes de vie, de philosophie, du rapport au monde

Accueil du changement, par exemple pendant une reconversion

Accompagnement pendant un deuil, une dépression

Exploration de médiums expressifs, de la praxie

Lâcher-prise

Réparation de l'estime de soi et de la confiance en soi

⭐ Etc. ⭐

 

IMPORTANT : Les ateliers de découverte se font dans un cadre non-thérapeutique, ils sont faits pour vous présenter les langages du dessin, du collage et de l'écriture et l'art de les mêler dans des activités ludiques. Vous serez ensuite libre de vous essayer à continuer votre Journal Créatif de façon autonome.

 

Les plongées profondes au cœur de nos zones d'ombre sont possibles, mais pendant une séance d'art-thérapie, en séance individuelle ou en petits groupes organisés spécifiquement pour cela.

 

Et même pendant les ateliers de découverte, quelques principes vous seront expliqués pour que la séance se passe dans la bonne humeur et le respect de votre espace intime. Rien de bien compliqué, mais soyez rassuré(e) que votre besoin de préserver votre jardin secret sera reconnu et que vous ne serez jamais forcé(e) de partager vos ressentis ou vos productions si vous ne le souhaitez pas.