Le Zentangle®
Vous avez probablement déjà vu ces intrigants enchevêtrements de motifs, tantôt graciles et tantôt affirmés, qui peuvent paraître très complexes et artistiques et pourtant étrangement à la portée de n'importe qui.
C'est tout le charme du Zentangle : il suffit de deux heures pour en comprendre les principes de base, mais on ne finit jamais d'explorer toutes ses possibilités. Le Zentangle a été mis au point par une artiste calligraphe américaine, Maria Thomas, et son mari, Rick Roberts. Elle est partie d'une conversation téléphonique lors de laquelle Rick a observé Maria faire des gribouillages pendant qu'elle écoutait son interlocuteur, et s'en est retrouvée complètement absorbée. C'est en cherchant comment atteindre sur commande cet état de concentration intense que le couple a peu à peu mis au point une méthode reposant sur huit principes très simples.
Le Zentangle est donc une méthode de dessin méditatif, son but n'est pas de produire quelque chose de beau (même si, de fait, les dessins sont très beaux) mais de vous aider à vous relaxer, de stimuler votre créativité et de vous plonger dans cet état modifié de conscience que les artistes aiment appeler le flow. Le flow, c'est ce qui arrive quand on est absorbé dans une activité avec tant de plaisir et de concentration que les idées viennent toutes seules, et on oublie complètement le temps qui passe, les distractions, les tracas ou les préoccupations de la vie quotidienne. On est dans la zone, en somme !
Et c'est très plaisant.
L'aspect esthétique du dessin final est la cerise sur le gâteau, pas le but premier recherché. Mais plus on progresse, plus on maîtrise de motifs, plus la finesse du geste s'affine.
Et on finit par créer des chefs-d’œuvre dont on ne se serait jamais cru capable !
Inutile de préciser que le Zentangle est excellent pour donner confiance en soi, pour relativiser, déstresser et même apprendre à méditer ! Il constitue aussi un bon exercice musculaire pour les mains, et de nombreux artistes professionnels l'utilisent comme échauffement ou pour assouplir leur geste ! J'ai l'intime conviction que le Zentangle peut à ce titre aider les enfants dyspraxiques à travailler leur graphie de façon détournée, donc sans les dégoûter de l'écriture.
« Aime chaque trait que tu traces »
est un principe du Zentangle qui a profondément changé mon rapport au dessin et à la vie. En Zentangle, on n'efface jamais de ligne et on ne fait jamais d'erreur, on accueille l'imprévu.
Quoique le Zentangle puisse être pratiqué sur n'importe quel bout de papier et avec n'importe quel stylo, Rick et Maria ont essayé des dizaines de stylos, de papiers et de formats pour parvenir à la combinaison qu'ils recommandent, c'est pourquoi je vous ferai travailler avec le matériel officiel Zentangle, qui est de haute qualité et offre une sensation très fine du geste. Ce matériel est inclus dans le prix des ateliers, vous n'avez pas besoin d'apporter du matériel !